"Et qu'on ne vienne pas nous dire que le vent chasse tout."
Projet documentaire sur le golfe de Fos-sur-mer, en binome avec Paul Cabanes.
Exposition, Grand Arles Express des Rencontres de la photographie d'Arles,
au Centre d'Art Fernand Leger à Port de Bouc.
Du 4 juillet au 5 septembre 2025.
Situé entre Marseille et le plateau de la Camargue, le golfe de Fos-sur-Mer s'étend sur 11,5 km le long du littoral méditerranéen. Il regroupe d'ouest en est les communes de Port- Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Port-de- Bouc et Martigues.
Zone la plus industrialisée de France, elle emploie environ 400 000 personnes et compte désormais plus de 200 usines chimiques, pétrolières, gazières et métallurgiques*1.
Ambivalente, cette région provoque à la fois amertume et fierté chez ses résidents qui, malgré les graves préjudices sanitaires qu'ils subissent à cause de la polution, sont attachés à leurs emplois, leur patrimoine et leurs traditions.
À propos des espaces médiatiques George Perec disait : « les trains ne se mettent à exister que lorsqu'il déraillent. »*2
En partant de ce constat il s'interroge : « ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour, le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire, l'infra-ordinaire, le bruit de fond, l'habituel, comment en rendre compte, comment l'interroger, comment le décrire ? » *2
*1. Vivre et mourir à Fos-sur-Mer, épisode 1/2, Pascale Pascariello & Emmanuel Geoffroy, les Pieds sur terre, France culture, 2017.
*2. l'infra-ordinaire, George Perec, Éditions du seuil, septembre 1989.




































"Et qu'on ne vienne pas nous dire que le vent chasse tout."
Première exposition avant la poursuite du projet en duo avec Paul Cabanes.
Artiste invitée, Festival 9PH Photographie et images contemporaines / mai 2022 / Parking LPA Lyon







