top of page

Berme

Jérusalem Est, Palestine

Photographie, tirage satiné contrecollé
sur dibond, 80/53 cm. Photographies murales, tirages dos bleu, formats variables.

Berme (n.f) : plate-forme horizontale coupant un talus pour éviter qu’il ne s’éboule. Synonymes : bordure, accotement.

Cet ensemble de photographies a été réalisé en plusieurs fois dans Jérusalem-Est, aux abords de la vieille ville. Il nous donne à voir de grandes palissades masquant et protégeant des zones de fouilles, celles de la Cité de David, site archéologique sensible.

Dans le contexte d’un territoire où chaque strate de terre est une couche d’histoire pouvant justifier une présence ou une occupation, tout projet archéologique devient alors éminemment politique.

Ici la photographie se joue de son sujet : un espace inaccessible au regard, caché par des palissades recouvertes d’images pouvant changer selon la période. Tantôt informatives sur ce lieu, tantôt publicitaires, elles mêlent sou- vent deux registres informatifs, créant ainsi une forme de propagande fantasmagorique.

Sur plusieurs photographies, on peut également constater l’intervention de tierces personnes, (passant·es, habitant·es de Jérusalem Est, religieux·euses etc.), cherchant à effacer les visages, détériorer l’image, marquer un refus.

panneau1.jpg
bottom of page